Rénovation et agrandissement

Dans la banlieue de Montpellier, au bord d’une pinède, ce couple du Nord de la France au goût pour la décoration très affirmé achète la maison d’une amie architecte. Les volumes sont très intéressants mais il y a encore de la surface à exploiter. 50m2 d’un ancien garage avec une double hauteur. Le terrain est très arboré et cet espace permettrait d’avoir une plus belle vue sur la végétation et le jardin.

Rénover et sublimer les espaces de votre maison : une vraie plus-value au quotidien

L’idée principale est de créer un salon en contre bas, un genre de boudoir cosy donnant sur une terrasse basse intime et une suite parentale. La double hauteur permettrait de créer un espace cave pour ces grands amateurs de vins. La discussion durant la phase d’étude préliminaire permet d’arriver à la conclusion que les 4 chambres déjà présentes dans la maison sont bien suffisantes mais qu’il manque peut-être un espace bureau et une salle de bain supplémentaire. L’idée du salon boudoir et de la cave est maintenue.

Le projet : un espace salon en contre bas entièrement ouvert sur la partie haute et sur le jardin qui est créé. En haut, l’espace bureau et la salle d’eau sont reliés au reste de la maison par un passage. L’idée est de donner de l’intimité à ces espaces tout en veillant à ce qu’ils ne soient pas isolés du reste du lieu de vie. Cette maison complètement atypique avec chambres et entrée à l’étage, voit ses espaces de vie s’ouvrir sur une nature luxuriante.

Quelques détails traités avec attention : paroi en OSB dissimulant la porte de la cave, escaliers tout en béton banché parfaitement réalisé, menuiseries bois sur mesure, garde-corps métallique léger,…

Les clients en ont profité pour finaliser quelques travaux sur le reste de la maison durant le chantier (changement de la cuisine, peinture colorées,…) afin d’obtenir le bien qui leur correspond.

Coût total des travaux (ouverture en sous œuvre+plancher, menuiserie bois, second œuvre, escaliers, électricité, plomberie et plancher chauffant, hors peinture) : 74 000€ TTC, hors honoraires architecte et BET).

Durée des études : 6 mois

Durée du chantier : 5 mois